Campagnes de sensibilisation
Dans sa stratégie, la VOSACH envisage de mener des campagnes d’envergure de sensibilisation. Ces vastes campagnes porteront sur des thèmes précis de la bonne gouvernance. Ce que vise l’organisation dans cette stratégie est d’attirer l’attention des autorités africaines sur la nécessité de corriger les manquements à la bonne gouvernance dans son chapitre « les populations au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux » :
- en se mettant au service des citoyens, détenteurs de la souveraineté nationale;
- en jouant pleinement leur rôle qui consiste à se mettre à l’écoute des besoins et aspirations des populations;
- en élaborant des plans stratégiques fiables pour lutter contre la pauvreté endémique des populations africaines;
Les moyens qui seront utilisés dans le cadre des campagnes de sensibilisation seront variés :
- Les médias (télévisions privées, les émissions radios, les journaux, internet);
- L’impression de tee-shirts, d’affiches portant des thèmes précis;
- Des conférences animées par des experts sur des thèmes portant sur des sujets précis, d’éminentes personnalités pourraient aussi être invitées à tenir des séances de conférences;
- Des pétitions en bonne et due forme seront régulièrement expédiées aux autorités et institutions nationales pour les saisir de certaines causes qui représentent les besoins ou aspirations des citoyens (éducation, santé, sécurité, pauvreté…);
- L’opinion publique nationale sera également sensibilisée sur le rôle qui est le sien dans ce chapitre de la bonne gouvernance :
- Être au service de l’état;
- Être plus responsable en tant que citoyen averti;
- La communauté internationale occupera une place importante dans nos campagnes de sensibilisation en ce sens qu’elle peut être un outil indispensable dans notre lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.
Campagne de conscientisation
Avec cette stratégie de conscientisation, le VOSACH vise à toucher les autorités politiques au niveau des consciences pour les amener à porter un jugement de valeur sur la conformité de leurs devoirs et obligations par rapport à la réalité quotidienne des citoyens. Dans ce chapitre de la bonne gouvernance, l’intérêt est particulier en ce qu’il touche l’aspect humain de la pauvreté.
- Pour atteindre notre objectif dans ce chapitre, l’organisation utilisera les moyens de la conscientisation. Par ce biais, nous évoquerons les thèmes :
- Devoirs et obligations de l’état envers ses citoyens;
- Dépenses somptueuses et inutiles, gabegie, et pauvreté;
- Mal-gouvernance et pauvreté;
- Des séances de conférences seront organisées sur des thèmes portant sur la mal gouvernance et la pauvreté;
- Des pétitions seront périodiquement expédiées aux autorités pour les saisir de problématiques liées à la pauvreté;
- Des propositions et recommandations seront faites aux autorités sur des points précis de la gouvernance et de la pauvreté.
Avec ces deux moyens d’action, le VOSACH espère arriver à des résultats encourageants afin que les citoyens puissent bénéficier d’oreilles attentives de la part des dirigeants et que soient appliquées des politiques en rapport aux besoins et aspirations des populations.
Cependant, le chapitre de la bonne gouvernance à elle seule ne permet pas de résorber le problème, il faudrait dans ce cas de la rigueur et de la transparence dans la gestion des affaires publiques.