Unir pour un Impact Durable

Cadre d'intervention EN AFRIQUE DE L'OUEST

Le VOSACH a pour objectif d’intervenir partout dans le monde où les besoins se font sentir; seulement, étant donné  l’urgence de la situation humanitaire dans le continent africain, nous en faisons notre terrain de prédilection.

Conventions et Traités Ratifiés

Description de la situation humanitaire africaine

Le continent africain avec ses 30 221 532 km2 de superficie couvre 6% de la superficie terrestre et 20% des terres émergées. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 48 pays, 53 en incluant tous les archipels. Avec une population de 1 000 000 000 de personnes en 2010, l’Afrique représente 16,14 % de la population mondiale. Des 580 millions de pauvres dans le monde, les 375 se retrouvent dans le continent africain; de ce nombre plus de 60% sont des femmes et des enfants.
Les raisons objectives de cette situation de pauvreté extrême sont à rechercher, dans une large mesure, au contexte historique (colonisation, néo-colonialisme) mais surtout et sans aucun doute, dans la mauvaise gouvernance, caractérisée par des pratiques désolantes comme la gestion des ressources naturelles , les détournements de fonds publics destinés aux populations déjà éprouvées par une grande misère, la corruption, le clientélisme, le favoritisme, la partisannerie, les dépenses somptueuses et inutiles, au détriment d’une population au bord du gouffre.

Conventions et Traités Ratifiés

Zone d’implantation principale : L’Afrique de l’Ouest

Pour des raisons historiques (héritiers tous de la colonie française) géographiques (proximité, partageant souvent les mêmes frontières), culturelles (ayant les mêmes codes culturels, habitudes de vie sociale et de mœurs), de nécessité (détérioration très marquée de la situation humanitaire), et enfin stratégiques, VOSACH a pour zone d’exercice actuelle, L’Afrique de l’Ouest.

Cette partie du continent africain compte 15 pays qui se regroupent au sein d’une communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisme de coopération et d’harmonisation sous régionale.
La situation humanitaire au sein de ces pays n’est pas des plus reluisantes: pauvreté, mauvaise gestion des biens publics, détérioration des conditions d’éducation, de santé des enfants, etc.
Néanmoins, étant à ses débuts d’exercices, le VOSACH a fait le difficile choix de porter ses actions sur quatre d’entre ces pays. Ainsi, dans le moyen terme, l’organisme va concentrer ses efforts sur les pays que voici:
Le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burkina-Faso.

Coordination Humanitaire depuis Dakar

Le siège régional de Dakar est au cœur des opérations de Vosach, facilitant la planification et la coordination des efforts humanitaires dans la région. Grâce à sa position stratégique, le bureau centralise les ressources et optimise les interventions pour répondre efficacement aux besoins urgents des populations locales.

Le Sénégal

Ce pays couvre une superficie de 196 161 km2, habité par une population de 12 millions dont 41% vit dans les villes (exode rurale, pauvreté dans les campagnes). La langue officielle est le français. Les principales villes sont Dakar (capitale), St-Louis, Thiès, et Ziguinchor. Le PIB par habitant est de 925$ US en 2007.
Indicateurs sociaux
Espérance de vie de 58 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes, mortalité infantile élevée dont 30% ont pour cause la malnutrition. 7,7%  d’analphabètes chez les adultes, 39,9% de la population sous le seuil de la pauvreté, 17% d’indice de développement humain.
Traités, conventions ratifiés par le Sénégal:
Convention sur le droit de l’enfant, ratifié en 1995, le protocole de Kyoto ratifié en 2000, le traité sur la démocratie et la bonne gouvernance, le Sénégal a ratifié la quasi-majorité des normes juridiques internationales (traités, conventions, accords multilatéraux.)

Le Mali

Les pays frontaliers du Mali sont le Niger, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Ce pays de 14 517 176 habitants en 2009 couvre une superficie de 1 216 238 km2, les principales villes sont Bamako (capitale) et Mopti. La situation humanitaire dans ce pays voisin du Sénégal requiert beaucoup d’efforts supplémentaires tant au niveau de la bonne gouvernance, pauvreté endémique des populations que de la situation des enfants (éducation, santé, épanouissement, sécurité.)

Le Niger

Ce pays multiethnique partage des frontières communes avec le Burkina-Faso, le Tchad et le Bénin. Il fait partie des pays de la CEDEAO et dispose de beaucoup de ressources (or, charbon, pétrole). Malgré ce potentiel gigantesque, le Niger demeure l’un des pays les plus pauvres du continent. La mauvaise gouvernance et la situation des enfants tant sur le plan de l’éducation, de la santé, laissent à désirer et méritent un regard et une intervention.

Le Burkina-Faso

Le  Burkina-Faso (pays des hommes intègres) est entouré du Mali à l’ouest, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est. Sa capitale est Ouagadougou, il couvre une superficie de 274 200 km2 avec une population de 15 746 232 habitants répartis sur une densité de 48 habitants par km2. Malgré une grande percée de gestion économique, il reste l’un des pays les plus pauvres du continent.

Interview de monsieur NDiaga Ba président de l’organisme humanitaire internationale, VOSACH,  par la Radio télévision nationale du Sénégal ( RTS) sur la pandémie COVID 19

Soutenez Notre Mission Humanitaire

Vos contributions sont essentielles pour nous aider à apporter des changements positifs dans les pays du Sahel. Que ce soit par des dons ou en rejoignant notre équipe de bénévoles, chaque geste compte pour améliorer les conditions de vie des communautés locales.